Accueil Qui sommes-nous ? Historique Partenaires Liens Pour venir Contact

 Hors festival 

 Séances mensuelles 
 Autres manifestations 

 Le festival 

 Le dépliant 

 Les films 
 Agenda 
 Les invités 
 Animations 
 Avec les écoles 
 Billetterie 
 Restauration 

 Éditions précédentes 

 Photos 
 Revue de presse 
 Festival 2016 
 Festival 2017 
 Retour au festival 2018 
Facebook

© Festival de La Biolle, 2010-2017

 

du 6 au 11 nov. 2018

34è édition


Le mercredi 07 nov. 2018 à 20h30 à la Salle de l'Ebène

DES LOIS ET DES HOMMES 

Documentaire de LoĂŻc Jourdain, en VO ss-titrĂ©e

France/Irlande - 2017 - 1h46

Résumé

Sur l’île irlandaise d’Inishboffin, on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible.
John o'Brien s'exprime d’abord en gaélique qui est une langue orale très complexe. Le travail de traduction en anglais et de montage de sa voix en off a donc été très long et difficile. Mais pour le réalisateur, par respect pour ceux qui sont devenus ses voisins, il fallait que la voix soit celle de John.

affiche

Les échos de la presse

"Un précieux document sur les dysfonctionnements de l’Union européenne, un émouvant témoignage sur le quotidien et les traditions d’une communauté, et le portrait d’un homme qui apprend peu à peu à se défendre et à faire entendre sa voix." Le Monde
"Un héros de John Ford à l'assaut de Bruxelles." La Croix
"Ce documentaire montre sans misérabilisme comment, en mode David contre Goliath, un citoyen lambda peut faire bouger les institutions européennes et se faire entendre, au moins autant que les lobbys." Studio Ciné Live

Le choix du Festival

Le formidable combat d’un homme.

Rencontre et échange

Le festival a le plaisir d’accueillir Jacques Morel, enseignant en économie de l’aquaculture et des pêches à l’ISETA (Institut des Sciences de l'Environnement et des Territoires d'Annecy) et Henri-Georges Brun, président de la Maison de l'Europe d'Albertville et de la Savoie qui débattront avec les spectateurs après la projection.