Accueil Qui sommes-nous ? Historique Partenaires Liens Pour venir Contact

 Hors festival 

 Séances mensuelles 
 Autres manifestations 

 Le festival 

 Le dépliant 

 Les films 
 Agenda 
 Les invités 
 Animations 
 Avec les écoles 
 Billetterie 
 Restauration 

 Éditions précédentes 

 Photos 
 Revue de presse 
 Festival 2016 
 Festival 2017 
 Retour au festival 2018 
Facebook

© Festival de La Biolle, 2010-2017

 

du 6 au 11 nov. 2018

34è édition


Le jeudi 08 nov. 2018 à 20h30 à la Salle de l'Ebène

TRAIT DE VIE 

Documentaire de Sophie Arlot et Fabien Rabin, en Français

France - 2018 - 1h15

Résumé

Manu, Lucie, Philippe, Amandine et Martial ont l’image de paysans et paysannes "hors du temps", de fous, de doux rêveurs. Pourtant c’est dans la recherche d’un bien-être que ces débardeurs, maraîchers ou même céréaliers travaillent avec des animaux de trait.
Leurs histoires croisées montrent que la pratique de la traction animale s’organise et se réinvente dans un pays où l’agriculture est des plus mécanisée.

affiche

Les échos de la presse

"Trait de vie soulève la question d’un retour aux bases, notamment d’un savoir-faire plus respectueux de l’environnement. Un instant de vie dépaysant." Première
"Trait de Vie est bien plus qu’un film sur le retour à la traction animale. C’est la réconciliation des hommes avec eux-mêmes qu’il nous donne à voir." Pierre Bitoun coauteur du livre "Le Sacrifice des paysans Une catastrophe sociale et anthropologique" (Éd. l’Echappée, 2016)

Le choix du Festival

Rencontres avec des paysans hors normes heureux.

Rencontre et échange

Le festival a le plaisir d’accueillir Fabien Rabin, co-réalisateur du film qui a fait les images.
Avec sa complice Sophie Arlot, il a réalisé auparavant 2 films documentaires sur des sujets ancrés au monde rural : "Au pays de la vache fantôme" et "Aux arbres, paysan".
Participeront également au débat Simon Duisit, maraîcher bio qui travaille avec un âne et Patrick Gautier, responsable des collectes hippomobiles au sein de la société Trialp spécialisée dans le tri et la valorisation des déchets.

En début de séance, La Pensée Sauvage, un court de 3’ de Mathilde Syre (réalisé dans le cadre de son projet "La vie des hauts") où trois maraîchers réfléchissent sur l’autonomie paysanne.