Accueil Qui sommes-nous ? Historique Partenaires Liens Pour venir Contact

 Hors festival 

 Séances mensuelles 
 Autres manifestations 

 Le festival 

 Le dépliant 

 Les films 
 Agenda 
 Les invités 
 Animations 
 Avec les écoles 
 Billetterie 
 Restauration 

 Éditions précédentes 

 Photos 
 Revue de presse 
 Festival 2017 
 Festival 2018 
 Retour au festival 2019 
Facebook

© Festival de La Biolle, 2010-2017

 

du 6 au 11 nov. 2019

35è édition


Le vendredi 08 nov. 2019 à 20h30 à la Salle de l'Ebène

LE TEMPS DES FORÊTS 

Documentaire de François-Xavier Drouet, en Français

France - 2018 - 1h43

Résumé

Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif.
Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, "Le Temps des forêts" propose un voyage au coeur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives.
Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.
Le film a reçu le Grand Prix à la Semaine de la critique du Festival de Locarno 2018.
François-Xavier Drouet a suivi le master de réalisation documentaire de Lussas après des études en sciences sociales. Il vit et travaille sur le plateau de Millevaches, où a été tournée une partie du film.

affiche

Les échos de la presse

"Sans oublier de faire du cinéma, la caméra et l’œil aguerri de son auteur confèrent à ce passionnant plaidoyer écologique une belle facture esthétique." Le Nouvel Observateur
"Toute la force et l'originalité du film résident dans la déconstruction de l'image de la forêt authentique, au fil d'une enquête patiente et tenace dans la veine des films de Dominique Marchais." Le Monde
"C’est du cinéma, pas un pamphlet, mais par là combien plus efficace." L’Humanité

Le choix du Festival

Un documentaire captivant qui interpelle.

Rencontre et échange

Le festival a le plaisir d’accueillir Gaspard d’Allens, l’auteur de "Main basse sur nos forêts", une enquête édifiante sur l’industrialisation de la forêt.
Gaspard d’Allens est un journaliste engagé, auteur de plusieurs enquêtes au long cours sur le monde agricole et l’écologie. Ses deux précédents livres, "Les Néo-Paysans" (coécrit avec Lucile Leclair) et "Bure, la bataille du nucléaire" (avec Andrea Fuori) ont tous deux été publiés dans la collection "Reporterre".
André Collas, directeur de l’ONF à la retraite, militant à la FRAPNA Savoie participera également au débat après le film.