Accueil Qui sommes-nous ? Historique Partenaires Liens Pour venir Contact
 

du 6 au 11 nov. 2019

 Hors festival 

 Séances mensuelles 
 Autres manifestations 

 Le festival 

 Le dépliant 

 Les films 
 Agenda 
 Les invités 
 Animations 
 Avec les écoles 
 Billetterie 
 Restauration 

 Éditions précédentes 

 Photos 
 Revue de presse 
 Festival 2017 
 Festival 2018 
 Retour au festival 2019 
Facebook
jingle

© Festival de La Biolle, 2010-2017


 21 films au programme  



Pour sa 35ème édition, le festival vous propose de belles rencontres avec des femmes de la campagne d’ici ou d’ailleurs : avec les agricultrices de l’Aveyron passionnées par leur métier de "Femmes de la terre", avec l’éleveuse engagée de "La ferme d’Émilie" et avec la fermière islandaise s’opposant à une coopérative mafieuse de "Mjolk, la guerre du lait".
Dans "Ni les femmes Ni la terre !", des femmes courageuses d’Argentine et de Bolivie luttent pour le droit à disposer de leurs corps et pour préserver leurs territoires et leurs communautés.
Le festival a aussi choisi de programmer des fictions avec de superbes personnages de femmes rejetées et rebelles comme les héroïnes de "Sibel" et de "Sami, une jeunesse en Laponie".
Mouna, la vagabonde errante de "Sans toit ni loi" permettra de retrouver le regard singulier d’Agnès Varda et de rendre hommage à une grande cinéaste.
"Petite forêt", un délicieux film coréen, raconte l’histoire beaucoup plus paisible d’une jeune fille qui retrouve un sens à sa vie en revenant dans sa campagne natale.

À l’affiche également, des documentaires qui interpellent, sur la malforestation dans "Le temps des forêts", et sur le désordre climatique menaçant les marais salants dans "Le pays aux pieds d’argile".
Résolument optimistes, deux courts métrages, "J’ai même rencontré des paysans heureux" et "Paysan", présentent des hommes qui ont fait le choix de suivre leurs convictions. "Les bergers du futur" donne à voir des jeunes qui découvrent le monde pastoral et apprennent à devenir bergers. "Green boys" évoque l’amitié à la campagne entre un migrant guinéen de 17 ans et un jeune normand de 13 ans.
Des drames sont aussi au programme : "Viendra le feu", un film envoûtant qui se déroule dans les montagnes galiciennes et "Au nom de la terre", une fiction d’Édouard Bergeon inspirée de l’histoire tragique de son père agriculteur.
Et le festival se terminera en tourbillonnant avec le joyeux documentaire de Laetitia Carton : "Le grand bal", qui sera suivi d’un mini bal folk. Avis aux amateurs !

Comme chaque année, quatre films sont également offerts aux écoliers et collégiens du secteur.

Image_1

 De nombreux invitĂ©s 


Des réalisateurs qui accompagneront leur film : Violaine Labrusse et Gilbert Loreaux, Jean-Pierre Vedel, Nathalie Lay, Marine Allard et Lucie Assemat, Nicolas Ploumpidis et Ariane Doublet.

D'autres invités : Gaspard d’Allens et André Collas pour "Le temps des forêts", l’éleveuse Émilie Jeannin, le paludier Pascal Donini, Alexandre Berger qui a produit "Le pays aux pieds d’argile", Daniel Frison, un professeur de cinéma et Christophe Boula, le distributeur de "Petite forêt".

Une artiste invitée : Édith Théoleyre.

35è édition