Accueil Qui sommes-nous ? Historique Partenaires Liens Pour venir Contact
 

du 6 au 11 nov. 2018

 Hors festival 

 Séances mensuelles 
 Autres manifestations 

 Le festival 

 Le dépliant 

 Les films 
 Agenda 
 Les invités 
 Animations 
 Avec les écoles 
 Billetterie 
 Restauration 

 Éditions précédentes 

 Photos 
 Revue de presse 
 Festival 2016 
 Festival 2017 
 Retour au festival 2018 
Facebook

© Festival de La Biolle, 2010-2017

 LES INVITÉS DU FESTIVAL 


Mardi soir 6 novembre, le réalisateur normand Franck Serre accompagnera son film "La guerre des moutons" qui raconte l’affrontement de bergers d’horizons divers dans les "prés-salés" de Normandie.

Mercredi soir 7 novembre, Jacques Morel, enseignant en économie de l’aquaculture et des pêches à l’ISETA (Institut des Sciences de l'Environnement et des Territoires d'Annecy) et Henri-Georges Brun, président de la Maison de l'Europe d'Albertville et de la Savoie débattront avec les spectateurs après "Des lois et des hommes".

Jeudi soir 8 novembre, Fabien Rabin, le co-réalisateur et cadreur de "Trait de vie" présentera son film sur le retour à la traction animale. Après la projection, participeront aussi au débat : Simon Duisit, maraîcher bio travaillant avec un âne et Patrick Gautier, responsable des collectes hippomobiles au sein de la société Trialp spécialisée dans le tri et la valorisation des déchets.

Vendredi 9 novembre, en fin d’après-midi, Cécile Iordanoff accompagnera "Un hiver avec les garçons", son documentaire sur un groupe de bénévoles qui, dans une petite commune rurale, a accueilli des migrants débarquant de la jungle de Calais.

Le 9 novembre, en soirée, Habib Ayeb présentera son film "Couscous, les graines de la dignité" où des fellahs analysent la politique de dépendance alimentaire poursuivie par tous les gouvernements en Tunisie. Le débat promet d’être passionnant avec cet enseignant-chercheur géographe qui est spécialiste de la question de l'eau et de la souveraineté alimentaire au Maghreb et au Proche-Orient.

Samedi 10 novembre, le festival aura le plaisir d’accueillir Christine Seghezzi qui accompagnera 2 films.
En début d’après-midi, elle présentera "Histoires de la plaine", son dernier long métrage qui filme les rescapés d’un hameau argentin dévasté par la culture intensive du soja.
En soirée, elle accompagnera "Nul homme n’est une île", le film de Dominique Marchais qui fait découvrir des hommes et des femmes qui, en Europe, travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie. Car elle a été collaboratrice artistique du réalisateur pour ce film.

Dimanche matin 11 novembre, Daniel Frison, professeur de cinéma, cinéphile passionné et passionnant commentera "Mandarines", un huis clos qui dénonce l’absurdité des conflits interethniques.

Dimanche après-midi 11 novembre, Sébastien Majonchi présentera son documentaire "Les chemins de travers" qui raconte les itinéraires croisés de 6 personnes des monts du Lyonnais.
Toute l’équipe du film (protagonistes et techniciens) sera aussi présente.

La réalisatrice savoyarde Mathilde Syre, une habituée du Festival (elle y a accompagné "Dans les prés d’en haut" et ses courts métrages sur le patrimoine culturel immatériel des Bauges) présentera son projet "La vie des hauts". C’est une série de courts métrages sur des initiatives locales et citoyennes. 4 seront diffusés pendant le festival.

  Un jury de choc 



5 juré(e)s très attaché(e)s au monde rural attribueront le Prix du Jury :

Catherine Gelloz
Josiane Gonthier
Isabelle Richard Nuellas
Bernard Seutin
Charlie Sucche

  Une belle expo 



Les photos de Colette Dahan et Emmanuel Mingasson sur leur voyage en Asie sur la route du lait seront exposées pendant toute la durée du festival.

Les photographes présenteront leur travail lors du vernissage le mardi 6 novembre à 17h30.

34è édition