Douce France

Séance annulée

Une quête réjouissante et revigorante.

Synopsis

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, en Seine Saint-Denis. Avec leur classe, ils mènent une enquête sur Europa City, un gigantesque projet de parc de loisirs qui doit se construire sur les terres agricoles proches de chez eux. D’abord indifférents à l’avenir de ces terres, séduits par la promesse de divertissement et d’emplois, ils vont progressivement se faire leur propre avis. Au gré de leurs investigations, ils rencontrent promoteurs immobiliers, élus, militants, agriculteurs et commerçants. Ils changent et prennent des initiatives…

Le film raconte la reconquête d’un territoire par des jeunes trop souvent mis à l’écart.

Un film de cinéma pour sensibiliser aux enjeux sociaux, citoyens, économiques et agro-écologiques de nos territoires et pour retisser du lien social entre les quartiers, les villes et les campagnes.

Un documentaire passionnant. Une réflexion pointue sur les enjeux de notre époque.

Publik’Art

À l’heure où se dessine le monde d’après, « Douce France » ne pourrait pas sonner plus juste.

Le Parisien

Rencontres et échanges

Le festival a le plaisir d’accueillir Claude Chosson et plusieurs militants de Terre de Liens Savoie qui animeront le débat après la projection.

Terre de liens rassemble des citoyens qui ont décidé de prendre en mains les problématiques paysannes.  Ils achètent du foncier agricole et des fermes pour les louer à des agriculteurs en agriculture bio et en circuits courts.