Le dernier des laitiers

Mardi 9 novembre à 20h30

Synopsis

En 2050, au rythme actuel des disparitions de fermes, il pourrait ne rester en Bretagne qu’une poignée de producteurs de lait à la tête de dizaines de milliers de vaches enfermées avec des robots. En allant à la rencontre d’éleveurs laitiers bretons, le film interroge sur les rouages politiques et économiques de cette inquiétante extinction programmée tout en cherchant des scénarios alternatifs.

Dans un puissant documentaire, le réalisateur alerte sur la disparition progressive des exploitations laitières. Et tente d’éclairer ce mouvement, du Finistère à Bruxelles.

Ouest France

L’agonie des éleveurs laitiers filmée dans un documentaire aussi passionnant que glaçant.

Le Télégramme

Rencontres et échanges

Le festival a le plaisir d’accueillir le réalisateur Mathurin Peschet.

Originaire de Quimper, formé à l’École supérieure d’audiovisuel (ESAV) de Toulouse et aux Ateliers Varan, Mathurin Peschet a travaillé 13 ans dans la capitale avant de revenir en Bretagne.
Installé désormais à Douarnenez, il est l’auteur de documentaires en lien avec les questions environnementales, agricoles et marines : « Les huileux », « L’enfer vert des bretons », « Le parc du bout du monde », « Cousin comme cochon » programmé à La Biolle au festival 2016 et « Les convoyeurs du vent ».