Mauvaise graine

Jeudi 11 novembre à 17h

Le portrait d’une femme passionnée et engagée.

Synopsis

Fanny est productrice de plantes aromatiques et médicinales dans les Bauges.
Sur son terrain, dans la nature et dans son labo de transformation, Fanny perpétue et partage des savoirs et des gestes séculaires. Elle travaille avec simplicité, passion et respect de la terre et des hommes, malgré la complexité législative qui accompagne sa profession. En 1941, en France, le diplôme d’herboriste a été supprimé et la vente des produits issus des plantes aromatiques et médicinales est très réglementée.

Qui dit plantes médicinales dit herboriste. (…) L’herboriste est «celui qui connaît les simples». Le mot her­boriste dérive du latin herbula, qui signifie «petite herbe» ce qu’on appelle depuis des siècles justement les simples. (…) Les simples et les herboristes appartiennent donc historiquement à la médecine du plus grand nombre, à la médecine du peuple.

Thierry Thevenin, Plaidoyer pour l’herboristerie

Rencontres et échanges

Le festival a le plaisir d’accueillir la réalisatrice Bérangère Hauet.

Après des études aux Beaux-Arts et en fac de cinéma, Bérangère Hauet a animé des ateliers vidéo auprès de jeunes, d’abord en région parisienne puis à Mayotte avant de s’installer dans les Bauges.
Elle a réalisé « Devenir mères » sur la thématique de la difficulté maternelle, puis « Courts Circuits » sur l’association Biobauges.
Elle co-réalise avec Mathilde Syre depuis 2017 la série « La Vie des Hauts », reportages courts qui mettent en lumière les initiatives locales, associatives et citoyennes en Pays de Savoie.
« Mauvaise graine » est son troisième documentaire long.