Théo Abadie est né en 1997 et a grandi en banlieue lyonnaise. En 2015, alors qu’il travaille comme serveur dans un restaurant de grenouilles, il passe le concours de la Cinéfabrique et intègre la première promotion en section scénario. Une fois diplômé, il entame la coécriture de « Vingt Dieux » avec Louise Courvoisier. Avec la même camarade, il écrit son premier court métrage, « Chico », qu’il réalise sous l’alias Enzo Lorenzo.
« VINGT DIEUX » Mardi 5 novembre 20h30
« LES INITIÉS » Mercredi 6 novembre 20h30
Après des études de philosophie et en sciences sociales qui l’ont amené à travailler avec des organisations paysannes au Chili et en Aveyron, Colas Gorce s’est formé à la réalisation au sein du master de l’école documentaire de Lussas. « Les Initiés » est son premier long métrage.
« TRANSMETTRE » Jeudi 7 novembre à 20h30
Fabrice Ambrosioni, après avoir fondé l’association Light House Production et produit plusieurs films de fiction en mode coopératif où chacun doit savoir tout faire, a créé en 2018 la société́ Orage Films dont la ligne éditoriale se veut tournée vers l’écologie, le social, la culture, la nature.
« TU NOURRIRAS LE MONDE » Vendredi 8 novembre 20h30
Lors de leur mémoire de fin d’étude, Nathan Pirard et Floris Schruijer décident d’étudier un territoire qui leur est inconnu : la Champagne Crayeuse et ses vastes plaines céréalières, pour comprendre l’histoire et les rouages de l’agriculture dite “productiviste”. De cette expérience, ils ont décidé de faire un film.
Samedi 9 novembre 9h30 et 14h30
Issue d’une famille de paysans du Cantal, Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages qui sont pour la plupart enracinés dans sa campagne natale. « Histoires » a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle en 2016 et « Histoire du fils » le Prix Renaudot en 2020.
Le festival a eu le plaisir de l’accueillir en 2017 pour une journée consacrée à son œuvre avec des allers-retours entre cinéma, littérature et théâtre.
« PALUDIERS… AU FÉMININ » Samedi 9 novembre 9h30
Chef monteuse depuis 1997, Sophie Averty travaille majoritairement sur des documentaires de création, de temps en temps sur des courts-métrages. Lorsqu’un sujet devient une évidence, il lui arrive de passer à la réalisation. Elle a signé cinq documentaires dont « Guérande, un peu de la beauté du monde » qui raconte la lutte des paludiers pour sauver et faire vivre les marais salants.
« HISTOIRE DE LA MÈRE » Samedi 9 novembre 14h30
Comédien dans le répertoire classique et contemporain, André Le Hir a joué sous la direction de nombreux metteurs en scène de tous horizons. Parallèlement, sa passion de la littérature l’a conduit à créer plusieurs solos sur des textes qui, à l’origine, ne sont pas destinés à la scène.
« AXOMAMA » Samedi 9 novembre 16h30
Jean-Louis Gonterre est l’auteur de documentaires enracinés dans l’humain : faits de société, trajectoires de vie… Engagé, il questionne le monde dans ses films, en explorant la possibilité d’autres fonctionnements. Son film précédent « Un village dans le vent » est un portrait de Burdignes, un village agricole et rural pas tout à fait comme les autres.
D’abord photographe dans la publicité, puis reporter pour des ONG en Amérique latine, Afrique et en Inde, il a exposé en galeries, musées, centres d’art et il est auteur de plusieurs publications.
« AXOMAMA » et CINÉ-CONCERT Samedi 9 novembre 16h30 et 20h30
Arrangeur et pianiste, Nathanaël Bergèse écrit pour tout type d’ensemble depuis une vingtaine d’années. Il s’est spécialisé dans le lien musique/image sous toutes ses formes. Il a composé la musique originale de nombreux films d’animation et il improvise sur des films muets. Il a créé Adélie Prod, studio de création sonore et société d’édition musicale dédiée à l’image. Il est aussi enseignant au Conservatoire de Valence.
« QUAND L’ART SÈME EN FORÊT » Dimanche 10 novembre à 10h
Formé à l’école Louis Lumière, il exerce durant plus de dix ans le métier de caméraman avant de faire une pause à l’école du paysage de Versailles où il découvre l’art des jardins et la photographie documentaire avec l’Observatoire Photographique des Paysages. Il réalise un premier film documentaire sur les paysages de la banlieue et ses habitants, en reliant Paris à Orléans à pied. Il s’intéresse ensuite aux jardins paysagers de Gilles Clément et au monde des cabanes.
« LE BATEAU DE MARIAGE » Dimanche 10 novembre 14h
Diplômé de l’IDHEC, Jean-Pierre Améris, après trois courts métrages remarqués, a mis en scène son premier long métrage « Le bateau de mariage » qu’il a présenté en 1993 au festival de La Biolle.
Il a ensuite réalisé de nombreuses fictions pour le cinéma et la télévision. Avec « Les aveux de l’innocent », il a reçu plusieurs prix au festival de Cannes en 1996, puis a été notamment l’auteur de « C’est la vie », « Poids léger », » Les émotifs anonymes « , « Marie Heurtin », « Profession du père », « Marie-Line et son juge ». Il est revenu à La Biolle en 2022 accompagner « Les folies fermières ».
« DANS LA PEAU D’UN VÉGAN » Dimanche 10 novembre 17h
Originaire de Quimper, formé à l’École supérieure d’audiovisuel (ESAV) de Toulouse et aux Ateliers Varan, Mathurin Peschet a travaillé 13 ans dans la capitale avant de revenir en Bretagne.
Installé désormais à Douarnenez, il est l’auteur de documentaires en lien avec les questions environnementales, agricoles et marines : « Les huileux », « L’enfer vert des bretons », « Le parc du bout du monde », « Cousin comme cochon » (programmé à La Biolle en 2016), « Les convoyeurs du vent » et « Le dernier des laitiers » (programmé au festival en 2021).
« CHEZ LES ZÉBUS FRANCOPHONES » Dimanche 10 novembre 20h30
Son nom, Nantenaina Lova, signifie « héritage espéré ». Il est né dans une famille modeste à Madagascar. Après des études de sciences sociales à Antananarivo puis de gestion du développement et de l’humanitaire en France, il a travaillé pour une ONG puis comme journaliste indépendant à Madagascar. Initié à l’audiovisuel à l’Université de La Réunion, il a intégré par la suite l’école de cinéma de Toulouse (ENSAV). Il a créé sa société de production, Endemika Films. Tous les films qu’il a produits et réalisés s’ancrent dans le vécu des Malgaches. Son premier long métrage « Ady Gasy » est sorti en salles en France en 2015.
« MISSION CASTOR » Lundi 11 novembre 14h
Patrick Destiné a réalisé un grand nombre de reportages pour la Télévision Belge. Des projets illustrant les beautés de la nature mais aussi des sujets polémiques comme les dérives de la chasse ou le retour du loup en Wallonie. “Mission Castor” est son premier documentaire indépendant.