Synopsis
Marine Guizy est née dans l’Oise, près des terres de son grand-père agriculteur. Elle s’est éloignée de l’agriculture en vivant dans les grandes villes. Pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, elle décide d’aller à la rencontre de son cousin, François, qui a repris l’exploitation familiale.
Élevé dans un idéal productiviste, François est un héritier du modèle de l’après-guerre, intensif et polluant. Il cultive du blé meunier, de la betterave sucrière et du colza sur près de 400 hectares. Comme beaucoup d’agriculteurs de la région, il tente de combiner l’impossible : pour que son exploitation survive, il doit conserver de bons rendements tout en diminuant son impact environnemental.
Marine Guizy, après avoir réalisé « Parenthèses », un court métrage documentaire, a été cheffe opératrice dans plusieurs films avant de signer un documentaire de création pour Arte « Alors. Heureux.se.s ? » où elle sonde l’aptitude au bonheur de la génération des 20-35 ans. « Mon cousin agriculteur » est son second long métrage.
Distinctions
Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals. Il a reçu le Prix du Jury lycéen et le troisième Prix du Jury à Caméra des Champs en 2023.
Rencontres et échanges
Après la projection, débat avec
Jean-David Baisamy, arboriculteur à Chevrier,
vice-président de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc en charge des filières végétales,
et
Franck Bruyère, producteur de céréales à Vallières-sur-Fier.