Axomama

Samedi 9 novembre à 16h30

Une ode à la pomme de terre

Synopsis

Axomama est la déesse de la pomme de terre, fille de Pachamama déesse de la terre.
Le documentaire part à la découverte de la pomme de terre, des hauts plateaux péruviens aux contrées irlandaises en passant par Tenerife, la Belgique et la France.
Il propose une lecture historique et pose un regard esthétique et artistique sur ce tubercule qui est le troisième aliment dans le monde avec 3 500 variétés et des dizaines de manières de le cuisiner.

Jean Louis Gonterre photographie la pomme de terre depuis plus de 30 ans et a exposé son travail dans de nombreux pays.

Le film honore les femmes et les hommes qui, depuis des siècles, prennent soin de leurs terres, de la biodiversité végétale et d’un patrimoine culturel unique en son genre. Oui, la « Papa » est bien le trésor des Incas et de toute l’humanité.

Philippe Vouillon, journaliste

Rencontres et échanges

En présence du réalisateur Jean-Louis Gonterre et de Nathanaël Bergèse, compositeur de la musique du film

Jean-Louis Gonterre est l’auteur de documentaires enracinés dans l’humain : faits de société, trajectoires de vie… Engagé, il questionne le monde dans ses films, en explorant la possibilité d’autres fonctionnements. Son film précédent « Un village dans le vent  » est un portrait de Burdignes, un village agricole et rural pas tout à fait comme les autres.

D’abord photographe dans la publicité, puis reporter pour des ONG en Amérique latine, Afrique et en Inde, il a exposé en galeries, musées, centres d’art et il est auteur de plusieurs publications.