Le festival de La Biolle Cinéma et Ruralité entame sa cinquième décennie avec une programmation toujours aussi engagée et de belles séances évènementielles :
- En amont, une soirée spéciale mardi 4 novembre, avec la projection du film culte Soleil vert, suivie du documentaire Soleil vert, alerte rouge, quand Hollywood sonnait l’alerte, en présence de son réalisateur, Jean-Christophe Klotz.
- En ouverture du festival, la projection en avant-première de Le chant des forêts, le nouveau film de Vincent Munier, auteur de « La Panthère des neiges » qui avait séduit plus de 300 spectateurs en 2022.
- Deux autres avant-premières : Le goût des choses d’Alain Wirth et Le jeu de la ferme de Jean-Pierre Vedel.
- Une leçon de cinéma animée par François Barge-Prieur, avec Le Retour du projectionniste, un film qui oscille entre fiction et documentaire.
Onze documentaires seront en compétition, portant sur une diversité de sujets : le dérèglement climatique, le respect du vivant, la gestion d’une exploitation agricole par des néo-ruraux, être enfant d’éleveurs, la ruralité comme inspiration artistique, la transmission d’une ferme ou encore la réinsertion sociale par le maraîchage.
Pour compléter votre curiosité de cinéphile, nous vous proposons de découvrir deux fictions, aux univers cinématographiques radicalement différents.