Adama

Vendredi 08 novembre à 14h00

Un conte touchant et une animation originale

Synopsis

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.
Un conte initiatique mais aussi un récit historique qui évoque le destin des tirailleurs sénégalais recrutés par l’armée française lors de la Grande Guerre.
Le film qui recourt à une technique d’animation hybride mêlant l’animation en volume et les images de synthèse a été très remarqué au Festival d’Annecy.

Séance scolaire

Séance scolaire offerte aux élèves des collèges Jacques Prévert et Le Revard.
Séance ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

Aucun sentimentalisme, pas une scène tire-larmes, mais une grande sobriété qui rend d’autant plus poignante l’odyssée de ce garçon digne au regard plein de noblesse. Remarquable !

Positif

Les images qui naissent de l’étonnant métissage technique qui charpente “Adama” lui donnent une vigueur et une modernité dignes des plus grands films de guerre et des plus vibrants appels à la paix. 

Le Monde