Anaïs, 2 chapitres

Samedi 15 novembre à 14h30 

Deux tranches de vie d’une battante

Synopsis

Anaïs, 24 ans, s’installe comme agricultrice en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps… 10 ans plus tard, Anaïs est maintenant mariée avec un jeune Sénégalais, Seydou. La dure loi des frontières compliquant tout, ils vont devoir se relever les manches… Ensemble.

Le premier chapitre « Anaïs s’en va-t-en guerre » a séduit les spectateurs du festival 2016. C’était le premier long métrage de Marion Gervais réalisé en 2013. En 2023, elle a filmé la suite des aventures d’Anaïs qui n’est plus seule mais amoureuse dans « Anaïs s’en va aimer ».

Pendant longtemps, Marion Gervais a réalisé des castings sauvages pour les autres et voyagé au gré du vent. En 2009, son premier court-métrage, « La Bougie n’est pas faite de cire mais de flammes » réalisé dans le cadre des Ateliers Varan, suit une petite fille rom. Elle a réalisé ensuite « La bande du skatepark », « La belle vie » et « Louis dans sa vie », d’autres portraits de « petits combattants de la vie » avant de retrouver en 2023 Anaïs dans « Anaïs s’en va aimer ».

Témoin franc et direct, la caméra n’élude rien des difficultés […]. Mais Anaïs est là, avec l’énergie increvable de la révolte.

Positif

Un portrait attachant, plein d’humanité

Les Fiches du Cinéma