Champ de luttes, semeurs d’utopie

Séance annulée

Un documentaire engagé vivifiant

Synopsis

Pendant un an, la réalisatrice a filmé les paysans de quatre fermes. Elle a suivi leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes.

Ils inventent d’autres manières de fonctionner, plus respectueuses de l’environnement, plus autonomes et plus solidaires.

Leur vie est loin d’être facile mais ils s’engagent chaque jour pour une agriculture « vivable », paysanne, et une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs ?

Mathilde Syre veut démontrer, en donnant à voir des paysans motivés et créatifs, qu’une autre agriculture est possible et que l’on peut consommer autrement.

Distinctions

Le film, dont la sortie prévue en mars 2020 a été repoussée, commence à être présenté au cinéma au cours de soirées-débats.

Rencontres et échanges

Le festival a le plaisir d’accueillir Mathilde Syre, la réalisatrice du film qui est une habituée de La Biolle. Elle y a présenté ses documentaires longs sur le monde des aveugles, sur le milieu pénitentiaire et sur les pédagogies actives.

Le Festival l’a accueillie en 2012 pour « Dans les prés d’en haut », son film sur la mémoire paysanne de La Compôte en Bauges. Ainsi qu’en 2018 pour ses courts métrages de la série « La vie des hauts ».

Pierre Gachet, un des paysans filmés participera également au débat après la projection.