El agronomo

Vendredi 14 novembre à 17h30

Un thriller écologique autour du déni d’un homme

Synopsis

Gastón, un ingénieur agronome, engagé comme conseiller dans une grosse exploitation agro-industrielle, s’installe avec sa famille à la campagne. Des tensions apparaissent lorsque sa fille Vera commence un atelier de rap dirigé par Cimarrón car celui-ci fait partie d’un groupe d’activistes qui se bat pour la protection de l’environnement et contre l’utilisation des pesticides, en ciblant l’entreprise où Gastón travaille. Lorsque la meilleure amie de Vera, qui vit au milieu des champs, commence à avoir des graves problèmes de santé, l’agronome est confronté à des dilemmes éthiques en découvrant les conséquences de son travail.

Martín Turnes est diplômé en Image et Son de l’Université de Buenos Aires. Il a réalisé plusieurs courts-métrages et « Pichuco » (2014), un documentaire lauréat du Prix Cóndor de Plata du Meilleur Documentaire Argentin. El Agronomo est son premier long-métrage de fiction. Le film est né de sa profonde préoccupation concernant les répercussions du modèle de l’agrobusiness en Argentine.

Distinctions

Le film a été programmé pour la première fois en France au Festival 20e Images Hispano-Américaines d’Annecy en avril 2025.