Femmes de la terre

mercredi 06 novembre à 21h00

Un bel hommage aux femmes de la campagne.

Synopsis

Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ?
Engagées, solidaires, actives, les “femmes d’agriculteurs” d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui.
Seraient-elles en train d’apporter un nouveau souffle à l’agriculture française ?
Quatre générations de fermières de l’Aveyron se racontent dans le film. Des éleveuses de moutons, de vaches, de chèvres ou de canards parlent de leur vie, de leurs combats et de leurs espoirs.
Au-delà de l’histoire de l’émancipation des femmes de la terre, le film dresse le portrait d’une agriculture qui a considérablement changé. Les femmes y jouent un rôle essentiel pour vivre et produire en respectant les êtres et la terre qui les portent.

Distinctions

Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals, notamment à Caméra des champs de Ville-sur-Yron et aux Conviviales de Nannay.

Rencontres et échanges

Le festival a le plaisir d’accueillir Jean-Pierre Vedel, le réalisateur du film.
Après une scolarité dans un lycée agricole, il a travaillé comme technicien dans l’élevage. Puis, à vingt-sept ans, il a repris des études de sociologie à la fac et a aussi obtenu une maîtrise des sciences et techniques audiovisuelles. Il a réalisé de nombreux documentaires sur des sujets variés touchant la sociologie, l’histoire, le roman noir, les identités régionales …
Installé depuis 2015 dans le sud-ouest de la France, il a eu envie de donner la parole aux agricultrices qui ont beaucoup compté pour lui enfant. En effet, il a vécu tous les étés sous la responsabilité d’une fermière, de sa mère et de ses filles trentenaires sans enfants, une famille d’accueil paradisiaque pour un gamin de la ville.