La Beauce, le glyphosate et moi

Samedi 12 novembre à 17h

Une analyse fouillée instructive

Synopsis

Personne ne veut de résidus de glyphosate dans son assiette. Mais j’habite au cœur de la Beauce et mes voisins agriculteurs ne veulent pas s’en passer : interdire le glyphosate les obligerait à le remplacer par d’autres herbicides, à consommer plus de carburant pour labourer, à voir leurs champs envahis de mauvaises herbes et leurs rendements s’effondrer. Sans compter qu’ils ne sont pas vraiment convaincus que le glyphosate soit dangereux pour la santé. Comme je les ai côtoyés pendant deux ans, ils m’ont presque convaincue. Presque.

Un documentaire qui donne la parole à l’ensemble des acteurs.

La Vie

Ce documentaire donne à comprendre à quel point il est difficile de cultiver sans produits chimiques. Mais aussi que ceux qui y parviennent sont les agriculteurs les plus heureux du monde.

Télérama

Rencontres et échanges

Le festival a le plaisir d’accueillir la réalisatrice Isabelle Vayron.

Après des études de journalisme, Isabelle Vayron a beaucoup voyagé à travers le monde (à vélo, en moto, à cheval), en réalisant de nombreux reportages photographiques et des documentaires.
Elle a travaillé pour le projet « Human » de Yann Arthus Bertrand et sur différents sujets pour plusieurs chaînes de télévision.
Aujourd’hui, elle prépare des projets plus personnels de documentaires de longue durée sur des sujets qui la touchent, notamment sur l’écologie et la justice restaurative.

Participera aussi au débat après le film : Marion Nguyen, chargée de mobilisation pour la campagne « Secrets toxiques ».