Synopsis
En Indre-et-Loire, le petit village de Preuilly-Sur Claise va élire son nouveau maire. Ils sont trois sur la ligne de départ : Jean-Paul le vétéran, Patrick l’outsider et le « jeune » Mathieu. Fantasque et intrépide, ce dernier a une pièce maîtresse dans sa liste : Guy, un vieux briscard de la politique. Ensemble, ils vont tenter de déjouer tous les pronostics…
À travers « La Campagne de France », Sylvain Desclous jette un regard documentaire plein d’humanité sur une campagne d’élection municipale dans le village natal de sa famille, l’occasion d’une vision sociologique de la France rurale, assez peu dépeinte ailleurs.
Les Fiches du Cinéma
Sylvain Desclous, dont les grands-parents habitaient le bourg, filme cette campagne municipale comme une cousinade à ciel ouvert. On se cherche noise, s’écharpe, mais au fond on s’aime bien.
L’Obs
Rencontres et échanges
Le festival a le plaisir d’accueillir le réalisateur Sylvain Desclous.
Après des études de sciences politiques, d’économie et de lettres modernes, Sylvain Desclous a exercé des métiers assez divers : professeur de tennis, brancardier, enseignant au Laos, animateur de séminaires d’entreprises… Puis cinéaste.
Après avoir réalisé plusieurs courts métrages remarqués, il a été l’auteur de trois longs métrages : « Vendeur », une fiction filiale avec Gilbert Melki et Pio Marmaï, puis « La Peau dure », un documentaire autour de Gérard, un personnage de Preuilly-sur-Claise, que l’on retrouve dans « La Campagne de France », son dernier documentaire tourné dans la même bourgade d’Indre-et-Loire.