Le bateau de mariage
Dimanche 10 novembre à 14h
Synopsis
France, zone libre, automne 1940. Après un séjour à Paris, Mauve est de retour dans son village natal, en zone libre. Le régime de Vichy cherche les responsables de la défaite. Les instituteurs sont dans la ligne de mire. Mauve retrouve Pierre, le maître d’école. Bien qu’ils se connaissent mal, ils décident de se marier très rapidement. Dès les débuts de leur vie commune, Mauve découvre à quel point Pierre est conformiste, soumis au pouvoir et peureux. Leur histoire va croiser celle de deux adolescents solitaires qui s’aiment en secret : Charles, un garçon renfermé et révolté et Julie, sourde de naissance.
Le film est adapté librement du roman de Michel Besnier. Il a été tourné dans la Loire et le Rhône.
« Le bateau de mariage » est le premier long métrage de Jean-Pierre Améris. Il a été programmé en sa présence en avant-première au 9ème festival en décembre 1993.
Jean-Pierre Améris est venu présenter « Les folies fermières » lors du 38ème festival en 2022.
Cette année, pour fêter avec nous les 40 ans du festival, il a accepté de revenir à La Biolle ré-accompagner son premier film, 30 ans plus tard. Aucune copie numérique n’étant disponible, le film est projeté en format pellicule en 35 mm grâce à l’aimable autorisation d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, détenteur des droits de diffusion et grâce au prêt d’une copie de conservation par l’Institut Lumière.
Rencontres et échanges
En présence du réalisateur Jean-Pierre Améris
Diplômé de l’IDHEC, Jean-Pierre Améris, après trois courts métrages remarqués, a mis en scène son premier long métrage « Le bateau de mariage ». Il a ensuite réalisé de nombreuses fictions pour le cinéma et la télévision. Avec « Les aveux de l’innocent », il a reçu plusieurs prix au festival de Cannes en 1996, puis a été notamment l’auteur de « C’est la vie », « Poids léger », « Les émotifs anonymes », « Marie Heurtin », « Profession du père », « Marie-Line et son juge ».