Le cavalier mongol

Séance annulée

Une traque épique dans la steppe mongole

Synopsis

Depuis des siècles, à la frontière de la Mongolie et de la Sibérie russe, les tribus nomades du Darhat vivent de l’élevage de puissants chevaux semi-sauvages, qui les accompagnent lors de leurs migrations saisonnières des steppes aux montagnes. Mais depuis quelques années, des voleurs de tribus originaires de Tuva s’emparent de leurs troupeaux pour revendre les bêtes à des abattoirs russes pour quelques roubles. Lorsque son étalon blanc, irremplaçable gardien de ses chevaux contre les loups, disparaît, Shukhert, cavalier émérite et charismatique lutteur, se lance alors seul à la poursuite des bandits pour le retrouver et le ramener à temps avant l’hiver.

Le réalisateur et ethnographe iranien Hamid Sardar (l’auteur de « Taïga ») nous plonge, par sa connaissance du territoire et de la culture mongols, au cœur d’un monde contemporain encore empreint de mystère.

Distinctions

« Le cavalier mongol » a reçu le Grand prix du Festival international du film et du livre d’aventure de La Rochelle 2019.

Une histoire de cavalier vengeur en béton, dans le cadre grandiose de la Mongolie. Un documentaire hors norme qui développe aussi l’idée d’un cinéma du réel

Alpine Mag

Avec ses images de plaines vierges et de paysages sauvages, « Le  cavalier mongol » a des allures de western tout droit sorti de l’âge d’or d’Hollywood

Le Parisien