En avant première

Le chant des forêts

Mardi 11 novembre à 14h30

Un éveil à la poésie du monde sauvage

Synopsis

Après « La Panthère des neiges », Vincent Munier nous invite au cœur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affût dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.

Selon Vincent Munier, « Cette histoire [ …] nous conduit loin dans les profondeurs des forêts, loin dans les mystères de nos êtres, grâce à cet homme doté du pouvoir de réveiller le feu de l’émerveillement qui sommeille en nous tous. »

C’est à l’âge de 12 ans que Vincent Munier a reçu de son père un appareil photo. Depuis 2002, en solitaire et en autonomie, il a réalisé de nombreux reportages à travers le monde pour montrer la beauté de la nature sauvage et mettre en lumière des espèces animales menacées. Ses photographies sont publiées dans la presse internationale et dans des ouvrages photographiques. Elles sont régulièrement exposées dans des galeries ou lors de festivals de photographie. En 2019, il a co-réalisé avec Laurent Joffrion « Ours, simplement sauvage » et, en 2021, avec Marie Amiguet, « La panthère des neiges » qui a reçu le César 2022 du Meilleur documentaire.