
Synopsis
Depuis 3 ans, Pierre-Gilles et Antoine cultivent des légumes de manière entièrement naturelle sur le terrain de Praz Bonjour, situé au-dessus de la ville de Vevey. Ce travail n’est pas de tout repos. Il faut faire face à des menaces quotidiennes : climat changeant, ravageurs, maladies… sans compter la pression financière qui pèse lourd.
L’année 2023 a commencé avec un défi de plus : la route qui longe l’exploitation connaît des travaux importants, qui compliquent les accès aux cultures. De plus, il faut cohabiter avec les ouvriers, et supporter le bruit.
Alain Wirth a suivi ce projet d’agroécologie durant un an et demi, seul avec sa caméra et ses micros. Témoin du travail acharné d’Antoine et de Pierre-Gilles, il a écrit un film qui invite à réfléchir à la valeur du contenu de nos assiettes
La première du film a eu lieu en janvier 2025 aux Journées de Soleure et il est sorti en salles en Suisse mi-septembre.
Rencontres et échanges
En présence du réalisateur Alain Wirth
Enseignant de formation, Alain Wirth découvre le cinéma au Canada au cours d’un voyage. De retour en Suisse, il s’initie en autodidacte au super 8 avant de se former à la Haute école d’art et de design de Genève. Il co-fonde en 2010 Planfilms, une structure de production et réalise plusieurs centaines de vidéos pour une clientèle très variée. Puis se concentrant sur le documentaire, il co-réalise en 2023 « Le Prix » son premier long métrage, bientôt suivi par Le goût des choses. Il travaille actuellement sur un film qui suit l’évolution de son ancien quartier.