
Le jeu de la ferme
Dimanche 16 novembre à 14h
Synopsis
C’est un film avec des enfants mais aussi pour les enfants des villes et des campagnes.
Sur le plateau de l’Aubrac où les vaches de race Aubrac vivent dans des conditions climatiques extrêmes, des enfants grandissent au rythme de la nature et de leurs animaux. Ils rêvent de devenir éleveurs comme les générations qui les précèdent. À travers leurs jeux, ils recréent la vie du troupeau, de leur ferme, entre joies et drames, doutes et certitudes et les saisons forgent leur quotidien.
Ce film explore la relation intime qu’ils tissent avec leurs animaux, et comment par le jeu, ces enfants dessinent un avenir fait de promesses, au cœur d’une nature rude mais formatrice.
Jean-Pierre Vedel a d’abord réalisé « Comme des grands », un documentaire de 52’ qui a été diffusé par ViàOccitanie. Il a remonté le film pour une version cinéma plus longue.
Son film précédent « Femmes de la terre », un bel hommage aux femmes de la campagne, a été présenté à La Biolle en 2019 et avait reçu le Prix du Public.
Rencontres et échanges
En présence du réalisateur Jean-Pierre Vedel
Après une scolarité dans un lycée agricole, Jean-Pierre Vedel a travaillé comme technicien dans l’élevage. Puis, à vingt-sept ans, il a repris des études de sociologie à la fac et a obtenu une maîtrise des sciences et techniques audiovisuelles. Il a réalisé de nombreux documentaires sur des sujets variés touchant la sociologie, l’histoire, le roman noir, les identités régionales… « Femmes de la terre », son bel hommage aux femmes de la campagne a été programmé à la Biolle au festival 2019 et a reçu le Prix du Public.
En première partie

LAKANA, un film de 13 mn réalisé par Nantenaina et Eva Lova en 2017.
Un voyage à la rencontre de Kenji et sa famille à Madagascar, le pays du raphia…
Un court métrage du réalisateur de « Chez les zébus francophones » programmé au festival 2024.