Le pays aux pieds d’argile

Samedi 09 novembre à 14h45

Un beau film contemplatif qui interroge.

Synopsis

Le film se déroule dans les marais salants de Guérande, où depuis 1500 ans un lien unique s’est créé entre la nature et l’Homme. Ce paysage artificiel fait de terre, d’argile et de mer a été modelé au fil du temps par des générations de paludiers qui récoltent le sel.
« Le pays aux pieds d’argile » immerge le spectateur dans ce territoire et donne la parole aux travailleurs du sel.
Mais ces marais, situés sous le niveau des océans, sont menacés de disparition par le changement climatique et la montée du niveau de la mer. Les paludiers qui travaillent depuis toujours ensemble pour aménager et entretenir les bassins doivent faire face à ces bouleversements.

Distinctions

Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals, notamment à Caméra des champs de Ville-sur-Yron et aux Conviviales de Nannay.

Rencontres et échanges

Le festival a le plaisir d’accueillir Nicolas Ploumpidis, le réalisateur et le co-auteur du film et Alexandre Berger, le co-producteur du film.

Après des études de géographie, Nicolas Ploumpidis a travaillé comme réalisateur et monteur. Il s’intéresse aux enjeux environnementaux et sociétaux qui secouent le monde. Franco-grec, il travaille actuellement à un projet de film documentaire sur l’histoire politique contemporaine de la Grèce.

Alexandre Berger après des études en Arts Appliqués puis en Communication, s’est ensuite formé à la production audiovisuelle et à la réalisation. Après avoir créé la société L.103 FILMS, il a produit ses premiers films. Attiré par le documentaire et sensible aux enjeux environnementaux, il a rejoint le projet “Le Pays aux Pieds d’Argile”.

Pascal Donini, un paludier indépendant de Batz sur mer sera également présent et pourra expliquer son travail.