Le périmètre de Kamsé

Vendredi 12 novembre à 20h30

Une impressionnante histoire de résistance.

Synopsis

Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les terres et l’immigration vide les villages. À Kamsé, les habitants restés sur place se sont lancés dans un chantier pharaonique avec des moyens d’un autre temps : creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de mares, puis planter des milliers d’arbres pour reverdir et fertiliser les zones conquises par le désert. Une bataille menée par les femmes, tandis que surgit à l’horizon une nouvelle menace, jihadiste cette fois-ci.

Distinctions

Le film a reçu de nombreuses distinctions : au Festival International Jean Rouch à Paris, à Visions du Réel à Nyon, à Traces de Vie à Clermont-Ferrand et au Festival dei Popoli à Florence.

Un film passionnant. Par ce qu’il raconte bien sûr, mais sur­tout par la façon dont il le raconte, par ses plans séquences saisissants de maî­trise.

Gauche Hebdo

Patient observateur, Olivier Zuchuat livre un récit poétique et contemplatif au moyen de plans fixes aussi immuables que la terre est aride.

Passion Cinéma

Rencontres et échanges

Le festival a le plaisir d’accueillir le réalisateur Olivier Zuchuat.

Après des études de physique théorique et de littérature, Olivier Zuchuat a travaillé comme dramaturge. Il a mis en scène plusieurs textes de Bertolt Brecht et Heiner Müller et a été l’un des assistants du metteur en scène Matthias Langhoff.
Depuis 2000, il se consacre totalement au cinéma et a réalisé plusieurs essais
documentaires, notamment « Au Loin des villages » (2008) et « Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit » (2013). Parallèlement, il travaille comme monteur sur des longs métrages et enseigne le cinéma en France et en Suisse. Il intervient régulièrement à La Fémis.