En avant première

Le retour du projectionniste

Samedi 15 novembre à 10h

Un bel hommage au cinéma dans les villages

Synopsis

Dans un village reculé des montagnes Talyches, entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, un réparateur de télévision dépoussière son vieux projecteur soviétique. Il rêve de réunir à nouveau son village devant le grand écran. Les obstacles se succèdent, jusqu’à ce qu’il trouve un allié inattendu : un jeune cinéphile. Deux générations se rencontrent et tentent de ramener le cinéma au village.

Né en 1988, le réalisateur azerbaïdjanais Orkhan Aghazadeh a d’abord étudié le journalisme avant de s’intéresser à la réalisation et de se former à la London Film School. Son court métrage de fin d’études, « The Chairs », a été montré dans de nombreux festivals et a remporté plusieurs prix en 2018.

Le Retour du projectionniste est son premier long métrage documentaire.  

Une fable savoureuse au gré des saisons, pour nous rappeler que le cinéma fait partie de l’histoire, qu’il est résilient, collectif, qu’il est magique.

Anne Delseth – Visions du Réel

Un chaleureux récit sur le rêve d’un homme et la façon dont celui-ci rayonne sur toute une communauté.

Le Polyester

Rencontres et échanges

Le film sera accompagné par François Barge-Prieur, critique de cinéma, conférencier et formateur en cinéma.

Président de l’association Les Fiches du cinéma, François Barge-Prieur est l’auteur de l’émission culturelle Le Bon Plan (Télérama-Vodkaster). Sous la forme de courtes vidéos, il y décrypte les bonnes idées de mise en scène, de façon à la fois pointue et accessible. Dans la continuité de ce travail, il intervient dans de nombreux dispositifs d’éducation à l’image, et propose des formations et des conférences pour différents types de public.