Le temps des forêts

Vendredi 08 novembre à 20h30

Un documentaire captivant qui interpelle.

Synopsis

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif.
Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, “Le Temps des forêts” propose un voyage au coeur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives.
Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.
Le film a reçu le Grand Prix à la Semaine de la critique du Festival de Locarno 2018.
François-Xavier Drouet a suivi le master de réalisation documentaire de Lussas après des études en sciences sociales. Il vit et travaille sur le plateau de Millevaches, où a été tournée une partie du film.

Sans oublier de faire du cinéma, la caméra et l’œil aguerri de son auteur confèrent à ce passionnant plaidoyer écologique une belle facture esthétique.

Le nouvel Observateur

Toute la force et l’originalité du film résident dans la déconstruction de l’image de la forêt authentique, au fil d’une enquête patiente et tenace dans la veine des films de Dominique Marchais. 

Le Monde

Rencontres et échanges

Le festival a le plaisir d’accueillir Gaspard d’Allens, l’auteur de “Main basse sur nos forêts”, une enquête édifiante sur l’industrialisation de la forêt.

Ce jeune journaliste engagé est l’auteur de plusieurs enquêtes au long cours sur le monde agricole et l’écologie. Ses deux précédents livres, “Les Néo-Paysans” (coécrit avec Lucile Leclair) et “Bure, la bataille du nucléaire” (avec Andrea Fuori) ont tous deux été publiés dans la collection “Reporterre”.

André Collas, ingénieur ONF retraité et adhérent FNE-Savoie participera également au débat après le film.