Le vivant qui se défend

Vendredi 14 novembre à 20h30

Une quête de sens passionnante

Synopsis

Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans sur la chaîne YouTube « Partager c’est Sympa ». Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient. Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, le film fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats

Vincent Verzat, vidéaste devenu une figure des luttes écologistes, raconte à la première personne son initiation à l’observation de la faune, et ses allers-retours entre le bruit et la fureur des luttes et le silence et la beauté du monde sauvage.
Son co-auteur,
Gaspard d’Allens, un journaliste engagé, était venu présenter au festival 2019 « Le temps des forêts ».

Rencontres et échanges

En présence du réalisateur Vincent Verzat

Après des études supérieures à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, Vincent Verzat lance en 2015 la chaîne de vidéos « Partager c’est Sympa » sur Facebook et Youtube, pour réagir à des sujets d’actualité. Il filme au cœur de l’action les grandes mobilisations environnementales et réalise aussi des vidéos de vulgarisation plus fouillées. En 2021, il réoriente la chaîne vers des sujets sur le vivant et la biodiversité.