Synopsis
Depuis une dizaine d’années, le changement climatique a forcé les tribus nomades du haut plateau de l’Atlas au Maroc à se sédentariser. Nombreux sont ceux qui sont partis pour la ville, mais ils n’y ont souvent trouvé que la misère. L’autre solution est de rester, de s’installer durablement, ce qui implique d’organiser l’avenir, à commencer par la construction d’une école.
C’est ainsi qu’aux confins du désert, la tribu des Oulad Boukais a décidé de se battre pour rester sur son territoire et donner une éducation aux enfants dans une école loin de tout, sans eau, ni électricité. Un espoir qui ne va pas sans tensions, car lorsqu’un enfant est à l’école, il ne peut pas travailler aux côtés de sa famille.
Mohamed El Aboudi est né et a grandi au Maroc. Après avoir obtenu une licence de sémiologie du théâtre à Fès, il a sillonné plusieurs régions du monde en faisant des études de cinéma, notamment à l’Université de Bond en Australie. Il est installé maintenant en Finlande. Réalisateur de courts-métrages de fiction et de documentaires télévisés dans un premier temps, il s’est tourné vers le cinéma du réel et raconte des histoires de vie.
Distinctions
Le film a été sélectionné et a reçu de nombreux prix dans des festivals internationaux.