Les initiés
Mercredi 6 novembre à 20h30
Synopsis
Sur le flanc des montagnes, la nuit, le jour, sous la pluie, dans la brume ou au soleil, des hommes, des femmes, des animaux se côtoient et vivent ensemble.
Certains gardent les autres, les soignent, les nourrissent. Au cœur de tous ces gestes, il y a aussi la mort. La mise à mort encore taboue qui renvoie chacun à son intime sensibilité. Par leurs gestes et leurs mots, les éleveurs filmés nous emmènent au plus près de leur relation avec les bêtes dont ils partagent la vie et accompagnent la mort.
Tout en clair-obscur, des gestes d’initié·es qui en disent long sur la relation profonde et l’attachement complexe avec leurs animaux. Des mots francs, face caméra, de ceux et celles qui analysent leur pratique. Colas Gorce met en avant l’ambivalence qui existe en permanence dans ces rapports entre éleveurs et animaux. Car oui, il est difficile de parler de la finitude de ces relations, de ce qui fait la nature même du lien qui les unit mais c’est avec pudeur que le réalisateur met cela au cœur du récit.Tënk : plateforme dédiée aux films documentaires de création
Tënk : plateforme dédiée aux films documentaires de création
Rencontres et échanges
En présence du réalisateur Colas Gorce
Après des études de philosophie et en sciences sociales qui l’ont amené à travailler avec des organisations paysannes au Chili et en Aveyron, Colas Gorce s’est formé à la réalisation au sein du master de l’école documentaire de Lussas. « Les Initiés » est son premier long métrage.
En première partie
« Skieurs forestiers », un documentaire de 12’ réalisé par Armand Chartier en 1947 sur le métier de garde-forestier en hiver en montagne.
Film projeté grâce au crédit de la Cinémathèque du Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.