Martel en tête

Dimanche 16 novembre à 10h

Une fable tendre et drôle sur un temps révolu

Synopsis

L’action se situe dans le Cantal des années 50.

Le Bricou, vacher vieillissant, a perdu deux bêtes en estive mortes de fièvre aphteuse. Un événement banal, presque insignifiant, mais pourtant, cela suffit pour qu’il se mette martel en tête. Sa vie bascule. Et si les autres riaient de lui, et s’il n’était plus bon à rien, et si sa femme le trompait, peut-être même a-t-il la gale…

Le film est adapté du roman éponyme d’André Vers (1967).
Il a été tourné dans le village du Claux, niché au pied du Puy Mary dans le Cantal, là même où l‘auteur a écrit son livre, inspiré de lieux précis et de personnes qu’il a connues. Le roman est une telle déclaration d’amour à son pays et à ses habitants que le réalisateur a décidé de demander aux habitants qu’ils interprètent eux mêmes ce petit morceau de leur histoire, ce qui a été fait avec enthousiasme en 2022.

Le parti pris de Frédéric Pelle : que la matière littéraire d’André Vers rencontre une réalité plus âpre incarnée par des habitants très proches des personnages du roman, des visages qui ont passé leur vie dehors, des mains qui ont un savoir-faire, une précision dans la traite des vaches, le travail du fromage…

La Montagne 

Rencontres et échanges

En présence du réalisateur Frédéric Pelle

Après des études de commerce à Bordeaux, Frédéric Pelle s’inscrit au Conservatoire Libre du Cinéma Français dont il sort diplômé en 1989. Dans les années 1990, il devient assistant de René Féret qui produit son premier documentaire puis six courts métrages adaptés d’œuvres de Stephen Dixon. En 1997, il fonde sa maison de production, Bianca Films. En 2009, il réalise son premier long métrage, « La Tête ailleurs ». René Ferret a participé à l’écriture du scénario de son deuxième film, Le « Chant du merle », juste avant son décès.