Même si la terre est basse

Jeudi 13 novembre à 20h30

Un regard bienveillant sur la réinsertion par le maraîchage

Synopsis

Le film suit au fil des saisons des salariés en parcours d’insertion dans un jardin de maraîchage bio Terre Solidaire à Planaise en Savoie. Quatre d’entre eux, Pauline, Najem, Floriane et Mickaël s’expriment plus particulièrement. Ils ont un passé : libraire, cuisinier, factrice, parfois une multitude de petits boulots ; un passif : burn-out, addiction, problèmes familiaux, accidents de parcours… Mais aussi une volonté farouche de reprendre le cours des choses, travailler dignement, donner du sens à leur vie. Même si chacun sait qu’il ne suffit pas de changer de trottoir pour trouver du boulot, même si c’est difficile, même si la terre est basse quand il s’agit de la travailler.

Loïc Suchet prenait chaque semaine un panier de légumes au Jardin de Cocagne mais ne connaissait pas ceux qui y travaillaient. Bouleversé après avoir rencontré l’un d’eux qui lui a raconté son histoire, il a alors voulu filmer certains parcours singuliers – mais qui pourraient être les nôtres – à Terre Solidaire.

L’insertion concerne environ 170 000 personnes en France.

Rencontres et échanges

En présence du réalisateur Loïc Suchet

Chef opérateur de prises de vues depuis une vingtaine d’années, Loïc Suchet travaille dans des domaines aussi divers que le documentaire, le magazine, le film institutionnel ou la captation d’évènements sportifs ou culturels. Il a réalisé plusieurs documentaires, notamment « Vivre ! Une mission à Gouéné » tourné dans un village du Mali et « Sous nos pieds… les étoiles » sur un voyage pour découvrir les observatoires astronomiques du désert d’Atacama au Chili.