Synopsis
Au 19ème siècle, le castor est exterminé en Wallonie. Sa fourrure et son castoréum, sécrétion utilisée en parfumerie, lui ont couté la vie. Dans les années 90, alors que ses voisins français ou allemands l’ont réintroduit depuis longtemps, la Belgique traîne les pieds. Deux hommes convaincus du bien-fondé de cette réintroduction décident alors de réintroduire le castor eux-mêmes, clandestinement.
« Mission Castor » raconte cette épopée pleine de bon sens : le castor est un formidable bâtisseur de zones humides qui favorise la biodiversité des forêts. À l’heure de la crise climatique, ce n’est pas négligeable. Mais la cohabitation entre l’homme et le castor reste complexe, voire parfois violente.
Rencontres et échanges
En présence du réalisateur Patrick Destiné
Patrick Destiné a réalisé un grand nombre de reportages pour la Télévision Belge. Des projets illustrant les beautés de la nature mais aussi des sujets polémiques comme les dérives de la chasse ou le retour du loup en Wallonie. “Mission Castor” est son premier documentaire indépendant.
En première partie
« Palissade », un court métrage (16’) très drôle de Pierrick Chopin qui raconte le difficile voisinage entre Jeanne installée dans une maison isolée en lisière de forêt et un sanglier.