Paludiers… au féminin

Samedi 9 novembre à 9h30

En présence de la romancière Marie-Hélène Lafon

Synopsis

Dans les années 50, dans les marais salants de Guérande, le terme « paludière » ne désignait encore que les épouses de paludiers, travaillant sans statut, dans l’ombre de leur mari. Aujourd’hui, elles sont 15% à la tête de leur propre exploitation. Dominique, Véronique et Morgane témoignent de l’évolution de leur place dans une profession encore majoritairement masculine. Trois parcours, trois générations, une même passion pour leur métier et pour ces 2000 hectares de paysage classés zone protégée.

Rencontres et échanges

En présence de la réalisatrice Sophie Averty

Chef monteuse depuis 1997, Sophie Averty travaille majoritairement sur des documentaires de création, de temps en temps sur des courts-métrages. Lorsqu’un sujet devient une évidence, il lui arrive de passer à la réalisation. Elle a signé cinq documentaires dont « Guérande, un peu de la beauté du monde » qui raconte la lutte des paludiers pour sauver et faire vivre les marais salants.

En première partie

« Jeunes fermières » (25’) réalisé par Robert Valançay lors de la finale du premier Concours National des Jeunes Fermières en 1956.

Cuisine, secourisme, soin de la basse-cour, ensemencement du potager, choix de vaches laitières… Toutes les capacités des jeunes fermières, à la fois au foyer et sur l’exploitation, sont testées. Ce film a été co-produit par le ministère de l’Agriculture pour encourager les femmes d’agriculteurs à se former professionnellement.

Film projeté grâce au crédit de la Cinémathèque du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.