
Synopsis
L’hiver succède à l’été dans le jardin désert d’Ermenonville, incarnation paysagère de la pensée de Rousseau créée au XVIIIème siècle. Puis des jardiniers habillés en orange comme des ouvriers de voirie surgissent dans les tableaux bucoliques très composés. Exécutant des tâches absurdes, ces travailleurs en insertion se sentent abandonnés par la société et entrent en résistance passive dans un décor où apparaissent de plus en plus les signes de la modernité.
Que peut encore le contact avec la nature face aux hiérarchies et au délitement du contrat social ? Les valeurs des Lumières et l’esprit de Jean-Jacques Rousseau semblent cernés par une modernité qui s’oppose à la possibilité d’une harmonie.
Distinctions
Le film a été sélectionné aux Rencontres Internationales Paris/Berlin 2024, au Festival Visions du réel Industry 2025 et au Festival du film de Lama 2025.
Rencontres et échanges
En présence de la réalisatrice Delphine Moreau
Après des études d’histoire et de philosophie, Delphine Moreau se passionne pour le documentaire de création qu’elle explore d’abord via l’anthropologie visuelle. Après « La société des arbres » en 2009, elle réalise « Marmites Khmères » et « Les Gens du sucre, morceaux d’histoires ». Puis elle co-réalise en 2021 « En Terrain Libre », une comédie musicale et documentaire sur une équipe de foot féminine.