Sans queue ni tête, décorticage d'une crevette grise

Samedi 15 novembre à 17h

Un film passionnant sur les exploitées de la crevette

Synopsis

Nicole, décuple championne du monde de décorticage de crevettes grises, confie que c’est au Maroc que ces crustacés sont épluchés. De l’autre côté de la Méditerranée, Habiba les décortique à la chaîne pour le compte des entreprises hollandaises qui raflent plus de 80% du marché. Mais des robots éplucheurs menaceront bientôt des milliers d’emploi dans le sud. De Dunkerque à Tanger, de Ostende à Zoutkamp, de la France au Maroc en passant par les Pays-Bas et la Belgique, le film remonte la filière du décapode préféré des gens du Nord. Depuis la culture pêchière et culinaire de la mer du Nord, comment se dessine sa nouvelle trajectoire industrielle ?

Julien Brygo aurait aimé convier pour un vrai championnat du monde de décorticage les plus qualifiées, à savoir les ouvrières des pays où le décorticage a été ou est délocalisé. Cela n’a pas été possible. Mais il a réalisé un film qui tisse un fil entre les décortiqueuses.

Rencontres et échanges

En présence du réalisateur du film Julien Brygo

Julien Brygo est journaliste, photographe et réalisateur de documentaires. Il travaille depuis vingt ans pour divers titres de la presse francophone, essentiellement pour le mensuel Le Monde diplomatique. Il a réalisé plusieurs films photographiques : « Glasgow contre Glasgow », « Profession, domestique » et « Je veux pas aller » et co-réalisé « Hollande,DSK, etc ». Il est également co-auteur de « Boulots de merde !, Du cireur au trader, enquête sur l’utilité et la nuisance sociale des métiers » aux éditions La Découverte.