Courts métrages du patrimoine
Lundi 11 novembre à 16h30
Projection de deux courts-métrages de Pierre Granger
En hommage à Pierre Granger (1926-1986), enfant de La Biolle aux multiples talents dont les oeuvres ont été présentées plusieurs fois au festival avec un grand succès et dont la salle de projection de l’Ebène porte le nom.
Artiste atypique follement inventif, cinéaste sur le tard, il a tourné des films courts en format super 8mm qui ont été numérisés par la Cinémathèque des Pays de Savoie.
Les deux sources d’inspiration de Pierre Granger : la vie quotidienne du monde paysan et le burlesque.
« Requiem pour Adolf » (14’) qui raconte la fin d’un cochon savoyard a été projeté au premier festival.
« Kilifichu » (14’), un court-métrage plein de drôlerie et de fantaisie a été programmé en 2014 dans le cadre d’un ciné-concert avec les professeurs de musique de l’Atelier des Arts de l’Albanais.
Projection de trois films grâce au crédit de la Cinémathèque du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
« Palot », un film de16’ réalisé en 1947 par Armand Chartier et Edmond Floury met en scène la modernisation de l’agriculture avec l’arrivée du tracteur dans un village.
Palot, jeune agriculteur d’Arlay, dans le Jura, persuade les habitants d’acheter un tracteur, trop cher pour une seule personne mais abordable pour une collectivité. Les paysans acceptent et créent une coopérative de matériel agricole.
« Au temps des châtaignes », un film de 16’ réalisé par Jean-Michel Barjol en 1967.
Le portrait d’un couple de vieux paysans vivant en Ardèche dans un village abandonné des hauts plateaux. Un hymne à la terre qui meurt, conté par la voix de Jean Negroni.
« Madame Jensors », un film de 20’ réalisé en 1957 par Paul de Roubaix sur un scénario d’Armand Chartier traite, sur le mode fantaisiste, des problèmes ménagers de la femme à la campagne et des solutions possibles grâce aux équipements électriques.
Devant une fermière accablée par les tâches, Madame « J’ensors » surgit par magie et lui souffle des idées.