Sh'hili (Sirocco)

Mercredi 12 novembre à 20h30

Une analyse politique sur le dérèglement climatique

Synopsis

Il est indiscutable que les processus accélérés de changements climatiques ont commencé et se sont développés dans le Nord global avec l’utilisation intensive et massive des combustibles fossiles depuis la « révolution industrielle ». Les puissances économiques capitalistes et néocoloniales continuent de produire la quasi-totalité du CO2, cause directe du réchauffement climatique. D’un autre côté, il est tout autant prouvé que les conséquences les plus dramatiques sont en grande partie enregistrées dans les pays non industrialisés du Sud dont la contribution à la production de carbone est pratiquement nulle.

Filmé entre la France, l’Italie, la Tunisie et le Maroc, Sh’hili essaie d’aborder l’ensemble des questions et dimensions des changements climatiques à partir d’un positionnement politique engagé pour la justice climatique, la protection des populations les plus vulnérables et de la vie.

Distinctions

Le film a été présenté aux Journées Cinématographiques de Carthage et sélectionné dans plusieurs festivals en France, notamment Caméra des Champs.

Rencontres et échanges

En présence du réalisateur Habib Ayeb

Habib Ayeb est géographe, chercheur et professeur émérite à l’Université Paris 8. Ses domaines de recherches couvrent les problématiques liées à la souveraineté alimentaire, l’environnement, les questions paysannes, la marginalité et la pauvreté, l’accès à l’eau… Ses terrains de recherches portent principalement sur la Tunisie, l’Egypte et le Maroc. Il s’est tourné vers le cinéma pour s’adresser à un public plus large. Il a présenté son quatrième documentaire « Couscous, les graines de la dignité » au festival 2018.