
Synopsis
New York en 2022. Un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. 44 millions d’habitants s’entassent dans la ville où il règne en permanence une température de 33 degrés. D’un côté, quelques nantis peuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l’autre, les miséreux sont nourris d’un produit synthétique rationné par le gouvernement. Lors d’une émeute, le président de l’entreprise Soylent qui gère la distribution alimentaire trouve la mort et Thorn, un flic opiniâtre, est chargé de l’enquête.
Librement inspirée du roman « Make room ! Make room ! » (1966) de l’écrivain américain Harry Harrison, cette dystopie combine le genre du film policier et de la science-fiction.
Soleil vert est l’un des films les plus célébrés du réalisateur stakhanoviste Richard Fleischer. Cet artisan du cinéma de genre a œuvré pendant quarante ans dans une multitude de genres aussi divers et variés que la science-fiction, l’heroic-fantasy, le western ou encore le thriller horrifique.
Distinctions
Grand Prix du festival du film fantastique d’Avoriaz 1974
Les débuts de la conscience écologique sur grand écran.
Le Monde
Le cinéaste combine intrigue solide et violence sèche.
Télérama
Soleil vert et alerte rouge, quand Hollywood sonnait l'alerte
Tarif groupé de 7 € pour les deux films – Tarification habituelle pour un seul film.
Possibilité d’apporter un casse-croûte pour se restaurer entre les deux séances.