Tant que le soleil frappe

Vendredi 10 novembre à 17H

Le portrait d’un idéaliste attachant

Synopsis

Max ne rêve pas de faire des murs végétaux pour des hôtels cinq étoiles. Paysagiste tenace, engagé mais acculé, il se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville d’une métropole : une zone végétale ouverte à tous. Après des années de refus, son projet arrive en finale d’un concours d’architecture. Pour Max, c’est la dernière chance d’offrir de l’oxygène aux habitants qui suffoquent dans un enfer urbain, sous le soleil qui frappe.

Le comédien Philippe Petit est l’auteur-réalisateur de plusieurs courts et moyens métrages et de deux documentaires. « Tant que le soleil frappe » est son premier long métrage de fiction.

Porté par un Swann Arlaud inspiré, le film délie avec intelligence les fils de la décision politique à l’échelle locale. Et ouvre la réflexion sur l’espace urbain comme lieu des possibles et du collectif.

Les Fiches du Cinéma

Non seulement un bel hommage à la profession de paysagiste, mais aussi la preuve que sa visibilité et sa reconnaissance vont croissant.

La revue Urbanisme

Rencontres et échanges

Dans le cadre d’un partenariat avec le CAUE de la Savoie, le festival a le plaisir d’accueillir Delphine Pichon, urbaniste directrice du CAUE.