
Transmettre
Jeudi 7 novembre à 20h30
Synopsis
Au cœur d’une vallée vosgienne d’Alsace, la ferme paysanne du Runtzenbach est l’œuvre de Monique et Francis Schirck. Elle leur aura apporté mais, aussi beaucoup pris, parfois jusqu’au plus profond de leur chair.
De cette vie de labeur, un équilibre, fragile, est enfin trouvé. Mais Francis a 67 ans : l’heure de la retraite a sonné. Il faut donc transmettre pour éviter que la ferme et ses valeurs ne disparaissent. Leur fille unique ne sera pas agricultrice. Alors à qui transmettre ? Comment s’assurer que le combat d’une vie perdure ?
L’histoire de Monique et Francis est singulière et universelle à la fois : elle illustre la question de la transmission d’une vision du monde.
Jérôme Zindy consacre son énergie à documenter les modes de vie plus résilients et plus respectueux du vivant, notamment dans le milieu agricole. Cherchant lui-même à réduire son impact environnemental, il est notamment pionnier de la production vidéo bas carbone et a développé le concept de vélo-reportages itinérants.
Rencontres et échanges
En présence de Fabrice Ambrosioni, producteur du film
Fabrice Ambrosioni, après avoir fondé l’association Light House Production et produit plusieurs films de fiction en mode coopératif où chacun doit savoir tout faire, a créé en 2018 la société́ Orage Films dont la ligne éditoriale se veut tournée vers l’écologie, le social, la culture, la nature.
En première partie
« Mille millions de biques », un documentaire de 16’ réalisé par Jean Chapot en 1965 sur la structuration d’une filière de qualité pour les fromages de chèvres français.
Film projeté grâce au crédit de la Cinémathèque du Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.