Vedette

Mercredi 10 novembre à 20h30

L’histoire d’une rencontre avec une vache.

Synopsis

Vedette est une vache. Vedette est une reine. Elle a même été la reine des reines à l’alpage. Mais Vedette a vieilli. Pour lui éviter l’humiliation d’être détrônée par de jeunes rivales, nos voisines nous la laissent tout un été. C’est là que nous avons découvert que toute vache est unique.

Distinctions

Le film a été présenté à l’ACID (association de cinéastes indépendants) au Festival de Cannes 2021.

D’ordinaire plutôt habitués des documentaires urbains, Patrice Chagnard et Claudine Bories sont allés filmer au grand air la vie d’une vache unique, comme tous les êtres vivants. L’occasion, pour le duo de réalisateurs, de réfléchir sur le rapport entre l’homme et l’animal, au gré d’une belle chronique tour à tour contemplative, tendre et drôle.

Télérama

Dans ce film qui n’est pas un documentaire animalier, ni un reportage sur l’élevage, c’est bien l’humanité poussée dans ses retranchements qui se regarde.

Toute La Culture

Rencontres et échanges

Le festival a le plaisir d’accueillir les deux réalisateurs Claudine Bories et Patrice Chagnard.

Née à Paris dans une famille ouvrière, Claudine Bories a d’abord été comédienne.
En 1978, elle réalise son premier film, « Femmes d’Aubervilliers», suivi de « Juliette du côté des hommes » qui est sélectionné au Festival de Cannes 1981. À partir de cette date, elle se consacre à la  réalisation. Elle réalise de nombreux films documentaires et un long métrage de fiction « La fille du magicien ».
Entre 1985 et 2002, elle dirige « Périphérie », un centre de création consacré au  cinéma documentaire. Elle y crée les « Rencontres du cinéma documentaire ». En 1991, elle fait partie des 180 réalisateurs signataires du manifeste “Résister” qui donnera naissance à l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), dont elle est une des fondatrices. En 1994, elle est vice-présidente de l’association ADDOC, un lieu important de  réflexion des documentaristes français.

C’est là qu’elle rencontre Patrice Chagnard. À partir de 1995, ils collaborent artistiquement aux films l’un de l’autre. Puis ils réalisent ensemble « Et nos rêves », « Les Arrivants », « Les règles du jeu » et « Nous le peuple » avant de co-réaliser « Vedette ».