Synopsis
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.
Louise Courvoisier a grandi dans le Jura avant d’étudier le cinéma à la Cinéfabrique à Lyon. Vingt dieux est son premier long-métrage de fiction. Il a été présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024. Il y a été ovationné.
Le film a été tourné en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Nord de l’Ain.
Un premier film authentique et intelligent, chronique du milieu agricole, avec deux comédiens non professionnels fabuleux.
Libération
Le « comté de fées » d’une Ken Loach jurassienne renouvelle le genre de la comédie loufoque, crue et malpolie, mais jamais vulgaire…
Le Monde
Rencontres et échanges
En présence du co-scénariste Théo Abadie
Theo Abadie est né en 1997 et a grandi en banlieue lyonnaise. En 2015, alors qu’il travaille comme serveur dans un restaurant de grenouilles, il passe le concours de la Cinéfabrique et intègre la première promotion en section scénario. Une fois diplômé, il entame la coécriture de « Vingt Dieux » avec Louise Courvoisier. Avec la même camarade, il écrit son premier court métrage, « Chico », qu’il réalise sous l’alias Enzo Lorenzo.