Après une année 2021 encore perturbée par la situation sanitaire, nous espérons très fort que l’édition 2022 retrouvera son public.
Nous avons visionné de nombreux films ayant pour thème le monde rural dans son acception la plus large. La sélection a été difficile mais passionnante.
Nous avons découvert de belles pépites de cinéma qui seront accompagnées par leurs réalisateurs et des acteurs du monde rural.
Nous attendons au moins six réalisateurs.
Jean-Pierre Améris qui était venu à La Biolle en 1993 pour son premier film « Le bateau de mariage » présentera cette année sa comédie « Les folies fermières ».
Le festival vous propose de belles rencontres vivifiantes avec des paysans courageux : avec l’éleveur qui entreprend de sauver sa ferme en y montant un cabaret dans « Les folies fermières », avec la chevrière corse résistante de « La part du rêve », avec les bergers ariégeois obstinés de « La réponse des bergers », avec « Les paysans sentinelles » passionnés du marais breton et avec les paysans congolais d’ « Amuka » qui luttent pour commercialiser leur production familiale.
À l’affiche également, des films qui célèbrent la beauté du monde comme « La panthère des neiges » ou qui évoquent un Eden perdu comme « Birds of America ».
« La Beauce, le glyphosate et moi », l’enquête fouillée d’Isabelle Vayron et le drame « Goliath » offriront l’occasion de débattre de l’usage des pesticides.
Plusieurs fictions abordent d’autres sujets qui questionnent. Le thriller social « As bestas » raconte le conflit entre des néo-ruraux étrangers et des paysans du cru dans un petit village de Galice. « Utama, la terre oubliée » dépeint l’histoire d’un vieux couple de l’altiplano bolivien victime de la sécheresse due au changement climatique. « Employé/patron » met en scène un monde rural uruguayen très clivé socialement.
Des films plus légers sont aussi proposés. Dans « La campagne de France », Sylvain Desclous porte un regard sensible et plein d’humanité sur une campagne d’élection municipale dans un village d’Indre-et-Loire. « First cow » narre l’aventure picaresque de deux amis au temps de la conquête de l’Ouest américain.
Comme chaque année, quatre films sont offerts aux écoliers et aux collégiens du secteur, tandis que les lycéens sont invités à découvrir le tour de France agricole de « Toucher la terre ».
Pendant toute la durée du festival, nous accueillerons l’exposition de photos de Jean-Claude Allard qui présentera aussi ses photosons.
Bon festival à toutes et tous !