Réalisateur de nombreux films documentaires de « La rue de l’enfer » en 1977 à « Cette lumière n’est pas celle du Soleil » en 2015 et de fictions, notamment « La Trace » pour lequel il a été nommé aux Césars en 1983 et « L’Entraînement du Champion avant la Course » qui a été sélectionné en 1990 au Festival de Cannes dans la section un Certain regard. Il a également réalisé de nombreux films pour la télévision. Depuis maintenant sept ans, il publie des biographies consacrées à des Résistants-Résistantes et des déportées.
Maraîchère de la ferme « Le Cardon Bleu » à Alby-sur-Chéran produisant en agriculture biologique des légumes, fruits, fleurs, plants et graines de saison en vente directe.
Botaniste de formation, Anne a rempli des missions d’inventaires dans plusieurs régions et a occupé des postes variés. En 2021, elle a co-fondé l’association « Les racines voyageuses » qui œuvre pour le partage des savoirs botaniques et ethnobotaniques locaux. Grâce à l’achat par l’agglomération d’Annecy d’une parcelle qui a été mise à sa disposition via un bail agricole de 30 ans, elle a pu réaliser son rêve de toujours : être maraîchère.
Chef monteur de 1968 à 2016, il a travaillé avec de nombreux réalisateurs : Joël Santoni, Philippe Labro, Yves Angelo, Bertrand Tavernier… Il a monté six films d’Alain Corneau et a été nommé pour le César du meilleur montage en 1980. Il est aussi l’auteur des documentaires « La face Bio de la République », « Déraillements », « Non conformistes » et a écrit ou co-écrit les scénarios de « Déraisons » et « Après la pluie le beau temps ».
Cette mathématicienne dont l’activité professionnelle à l’Institut royal de Belgique était la modélisation atmosphérique est très préoccupée par l’évolution climatique. Elle fréquente assidument le festival depuis plusieurs années.
Cette Biollane connaît le festival depuis sa création et a suivi son évolution. Elle est aussi une fidèle spectatrice des séances de cinéma proposées à La Biolle par Cinébus, Cinéma itinérant des Pays de Savoie.
Après une dizaine d’années consacrées à la réalisation de documentaires et à la prise de vue, Isabelle Morand Frenette a été chargée de programmes à la Direction des documentaires de Canal +. Puis elle a produit de nombreux documentaires au sein de plusieurs structures. Elle a ensuite rejoint France 5 en tant qu’adjointe à la directrice de l’unité documentaire. Elle a enfin été responsable de programmes au pôle Histoire et Culture de la Direction des Documentaires de France Télévisions.
Retraitée depuis quelques mois après avoir exercé la profession de directrice de Maisons des Jeunes et de la Culture, notamment en Côte d’Or à la direction du cinéma itinérant Les Tourneurs de l’Union départementale des MJC. Elle a été vice-présidente fondatrice de l’Association Nationale des Cinémas Itinérants (ANCI). La culture, son accès à tous et toutes dans une démarche d’éducation populaire a toujours été une préoccupation forte, dans tous les postes occupés.
Le palmarès sera annoncé le lundi 11 novembre à 18h