Le festival Alimenterre est devenu un événement annuel incontournable pour présenter et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde. Il propose des films pour alimenter des débats.

Amitié Solidarité Savoie-Sahel, Communes Solidaires de l’Albanais et le CCFD-Terre solidaire ont choisi de programmer ensemble « Sur le champ » le mardi 23 novembre à 20h30 dans la salle de l’Ebène à La Biolle.

Ce documentaire de Michaël Antoine, Nicolas Bier, Jean Simon Gérard part d’un postulat, celui du « paradoxe de la faim » : dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim. Il tente d’apporter des solutions, en partant à la rencontre d’acteurs de terrain en Belgique, au Burkina et au Pérou qui essaient de produire autrement dans un système d’agriculture familiale durable et en circuits courts.

Il s’agit d’une nouvelle génération de paysans, qui se reconnaît autour du principe de résilience. Un modèle résilient replace l’humain au centre et cohabite de façon plus harmonieuse avec l’environnement dont les paysans dépendent pour produire.

La projection sera suivie d’un débat avec Simon Duisit, un jeune maraîcher bio et avec les associations organisatrices.

Entrée libre.