Fréquentation et palmarès du 41ème festival

Une bonne fréquentation : 3637 spectateurs au total ! 2182 festivaliers pour les 14 séances au programme et 1455 écoliers et collégiens accueillis pour les 4 séances que le festival leur offre !

Un résultat serré pour le Prix du Public 2025 ! Il a été attribué au documentaire de Jean-Pierre Vedel « Le jeu de la ferme » qui filme avec beaucoup de sensibilité des enfants d’éleveurs de l’Aubrac qui grandissent dans leur ferme en rêvant de faire le métier de leurs parents. Le réalisateur a été ravi de recevoir le trophée, d’autant plus que c’était la première projection en public du film.

Le prix du Jury 2025 a été décerné au documentaire de Julien Brygo « Sans queue ni tête, décorticage d’une crevette grise », une enquête passionnante, tendre et très bien construite sur les décortiqueuses qui nous emmène de Dunkerque au Maroc. Le réalisateur était déjà reparti mais contacté au téléphone, il a exprimé sa joie de recevoir le prix.

Une mention spéciale a été octroyée par le jury à « Même si la terre est basse », le documentaire de Loïc Suchet qui suit des salariés en parcours d’insertion dans un jardin de maraîchage bio.

Le choix a été difficile pour le jury qui a estimé que les onze documentaires en compétition étaient tous de qualité.